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    Déclaration sur la Protection des Données pour les visiteurs du site web

    Dernière mise à jour le 17/04/2025

    1. Champ d'application

    La présente Déclaration sur la Protection des Données explique comment Securitas traite vos données à caractère personnel en tant que visiteur du site web dans le cadre de l'utilisation de notre site web.

    (!) Si vous souhaitez des informations sur la manière dont Securitas traite les données à caractère personnel des candidats, veuillez consulter la Déclaration sur la Protection des Données pour les Candidats. Ces informations ne se trouvent pas dans la présente Déclaration sur la Protection des Données.

    1. Coordonnées et responsabilité du traitement des données

    L'entité Securitas responsable du traitement de vos données à caractère personnel ("Securitas", "nous” ou "notre") dépend des facteurs suivants :

    • Si vous visitez le site web de Securitas Academy SA (reconnaissable à l'URL “https://academy.securitasbelgium.be”), Securitas Academy SA est le responsable du traitement ;
    • Si vous visitez le site web de Securitas Luxembourg SA (reconnaissable à l'URL https://www.securitas.lu/), Securitas Luxembourg SA est le responsable du traitement ; et
    • Dans tous les autres cas, Securitas SA est le responsable du traitement.

    Cela signifie que l'entité Securitas concernée est responsable de s'assurer que le traitement est conforme à la législation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.

    Les coordonnées du responsable du traitement sont :

    Securitas NV Securitas Academy SA Securitas Luxembourg SA

    Adresse :           

    Kouterveldstraat 7A 001

    1831 Diegem

    Belgique

    Tél. : +32 (0) 2 263 55 55

    Adresse :

    Kouterveldstraat 7A 001

    1831 Diegem

    Belgique

    Tél. : +32 (0) 2 263 58 00

    Adresse :           

    55, Rue de Luxembourg

    8077 Bertrange

    Luxembourg

    Tél. : +35 (0) 2 26 63 63 1

    Notre DPD est joignable via dpo@securitas.be ou dpo@securitas.lu.

    1. Comment obtenons-nous vos données (source des données)

     Nous collectons vos données à caractère personnel via les sources suivantes :

    - informations que vous nous fournissez directement (données visées aux points 4.1., 4.2. et 4.4.)

    - informations que nous collectons automatiquement via des cookies et des technologies similaires (données visées au point 4.3.).

    1. Quelles données traitons-nous à votre sujet

    Nous collectons, conservons et utilisons les catégories suivantes de données à caractère personnel concernant les visiteurs du site web. Les catégories qui s'appliquent spécifiquement à vous dépendent de votre utilisation de notre site web :

    Catégories de données à caractère personnel Type de données à caractère personnel
    4.1. Données d'identification et de contact relatives au formulaire de contact
    • Prénom ;
    • Nom de famille ;
    • Numéro de téléphone personnel ou professionnel ;
    • Code postal ;
    • Adresse e-mail personnelle ou professionnelle ;
    • Motif du contact ;
    • Votre question spécifique ;
    • Votre relation avec Securitas (p. ex. client) ;
    • Numéro de TVA.
    4.2. Données d'interaction relatives au chatbot IA
    • Données d'identification : Nom, titre de fonction professionnelle, votre organisation ;
    • Coordonnées : Adresse, e-mail, numéro de téléphone, pays ;
    • Conversation chatbot (y compris tout ce que vous envoyez dans la boîte de dialogue lors de l'utilisation du chatbot).
    4.3.

    Informations de navigation

    Pour plus d'informations sur les cookies, veuillez consulter notre Cookie Policy sur le site web.

    • Code d'identification unique ;
    • Adresse IP (y compris les informations concernant l'entreprise fournissant l'adresse IP) ;
    • Identifiant (ID) de l'appareil ;
    • Géolocalisation (Ces données ne sont pas précises et sont utilisées pour déterminer votre emplacement à un niveau général, tel que votre pays ou région. Cela nous aide à mieux comprendre d'où viennent nos visiteurs, sans connaître votre emplacement exact.) ;
    • Profil utilisateur / interaction avec le site web : clics, pages ou articles visités, mouvements de souris, défilement, événements/intentions de l'utilisateur ;
    • Type d'appareil terminal ;
    • Type de navigateur ;
    • Type de système d'exploitation ;
    • La langue configurée dans le système d'exploitation du visiteur du site web.
    4.4. Données de marketing (direct)
    • Nom, fonction professionnelle, votre organisation ;
    • Le moment où vous recevez et ouvrez nos communications marketing ;
    • Votre interaction avec ces communications (comme le comportement de clic sur les liens dans les e-mails) ;
    • Journaux concernant votre inscription aux communications marketing (y compris les newsletters) ;
    • Événements auxquels vous participez ;
    • Vos préférences en matière de marketing et de communication.
    4.5.

    Détails d'inscription aux formations de Securitas Academy

    Ceci concerne uniquement le traitement des données personnelles par Securitas Academy NV.

    • Prénom ;
    • Nom ;
    • Type de formation que vous souhaitez suivre ;
    • Adresse e-mail ;
    • Numéro de téléphone ;
    • Adresse du domicile ;
    • Date et lieu de naissance ;
    • Numéro de registre national ;
    • Copie de la carte d'identité ;
    • Extrait de casier judiciaire ;
    • Certificat(s) de compétence ;
    • Copie du certificat Type A / Type B ;
    • Certificat psychotechnique ;
    • Le type de certificats de compétence/exemptions que vous possédez ;
    • Détails de facturation (nom de l'entreprise, numéro de TVA de l'entreprise, nom de la personne de contact, adresse e-mail de l'entreprise, téléphone de l'entreprise, adresse de l'entreprise).
    1. Finalités et base juridique du traitement

    Securitas traite les données à caractère personnel des visiteurs du site web aux fins suivantes et sur la base des fondements juridiques suivants. Ce qui s'applique spécifiquement à vous dépend de votre utilisation de notre site web :

    Catégories de données à caractère personnel

    Finalités

    Base juridique

    4.1. Données d'identification et de contact relatives au formulaire de contact

    À des fins de communication, notamment pour pouvoir répondre aux demandes et notifications des visiteurs du site web et des clients actuels et potentiels et en assurer le suivi nécessaire.

    Notre intérêt légitime à pouvoir répondre aux demandes et notifications des visiteurs du site web et des clients actuels et potentiels et à en assurer le suivi nécessaire.

    4.2. Données d'interaction relatives au chatbot IA

    À des fins de communication, notamment :

    - pour pouvoir répondre aux demandes et notifications adressées au chatbot par les visiteurs du site web et les clients actuels et potentiels et en assurer le suivi nécessaire ; etn

    - pour pouvoir diriger les visiteurs du site web vers le contenu demandé.

    Notre intérêt légitime à pouvoir répondre aux demandes et notifications des visiteurs du site web et des clients actuels et potentiels et à en assurer le suivi nécessaire.

    Les journaux de conversation avec le chatbot sont analysés à des fins de mesure des performances, d'amélioration de la qualité et de résolution des problèmes liés au chatbot.

    Notre intérêt légitime à analyser les journaux de conversation du chatbot à des fins de mesure des performances, d'amélioration de la qualité et de résolution des problèmes liés au chatbot.

    4.3. Informations de navigation

    Plus d'informations sur les cookies sont disponibles dans notre Cookie Policy.

    Le bon fonctionnement du site web et du chatbot.

    Notre intérêt légitime à assurer le bon fonctionnement du site web et du chatbot.

    Pour permettre des fonctionnalités et des préférences personnalisées sur le site web (par ex. préférence linguistique).

    Votre consentement.

    Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment en modifiant vos préférences en matière de cookies sur le site web via les paramètres des cookies au bas de la page web.

    Les interactions des visiteurs avec le site web sont traitées afin d'analyser la qualité, le succès et la performance du site web. Cela nous aide notamment à comprendre quelles pages sont les plus et les moins populaires et comment les visiteurs naviguent à travers l'ensemble du site.

    Votre consentement.

    Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment en modifiant vos préférences en matière de cookies sur le site web dans les paramètres des cookies au bas de la page web.

    Pour vous proposer des publicités personnalisées (afin de promouvoir nos biens et produits).

    Votre consentement.

    Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment en modifiant vos préférences en matière de cookies sur le site web dans les paramètres des cookies au bas de la page web.

    4.4. Données de marketing (direct)

    Pour envoyer des newsletters et des e-mails (personnalisés) afin de promouvoir nos services ou notre image (marketing direct).

    Votre consentement.

    Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans les communications marketing reçues.

    Traiter votre interaction avec les e-mails de marketing direct afin d'analyser le succès des campagnes marketing.

    Notre intérêt légitime à analyser le succès des campagnes marketing.

    Pour pouvoir établir un profil client et effectuer un profilage connexe afin d'analyser quels produits et services pourraient vous intéresser.

    Notre intérêt légitime à établir un profil client et à effectuer un profilage connexe afin d'analyser quels produits et services pourraient vous intéresser.

    4.5. Détails d'inscription aux formations de Securitas Academy

    Ceci concerne uniquement le traitement des données personnelles par Securitas Academy NV.

    Pour inscrire des personnes aux formations de Securitas Academy et tenir une administration appropriée de tous les documents et données relatifs à l'inscription des participants aux formations.

    Afin de se conformer à l'obligation légale de Securitas Academy NV en tant qu'organisme de formation de conserver tous les documents et données relatifs à l'inscription des participants aux formations. Cette obligation légale est fondée sur Article 97 de l’Arrêté royal du 23 mai 2018 relatif aux conditions en matière de formation, d’expérience et d’aptitude professionnelles, aux conditions en matière d’examen psychotechnique pour l’exercice d’une fonction dirigeante, d’exécution ou commerciale dans une entreprise de gardiennage, un service interne de gardiennage ou un organisme de formation et leur organisation.

    Afin de vérifier que le candidat au cours remplit toutes les conditions requises conformément à l'Article 9 de l’Arrêté royal du 23 mai 2018 relatif aux conditions en matière de formation, d’expérience et d’aptitude professionnelles, aux conditions en matière d’examen psychotechnique pour l’exercice d’une fonction dirigeante, d’exécution ou commerciale dans une entreprise de gardiennage, un service interne de gardiennage ou un organisme de formation et leur organisation

    Afin de se conformer à l'obligation légale de Securitas Academy NV en tant qu'organisme de formation de n'autoriser les candidats à participer à une formation que s'ils remplissent les conditions de l'Article 9 de l’Arrêté royal du 23 mai 2018 relatif aux conditions en matière de formation, d’expérience et d’aptitude professionnelles, aux conditions en matière d’examen psychotechnique pour l’exercice d’une fonction dirigeante, d’exécution ou commerciale dans une entreprise de gardiennage, un service interne de gardiennage ou un organisme de formation et leur organisation

    À des fins de communication. Plus précisément :

    - Pour communiquer les détails des formations, les mises à jour et les informations pertinentes aux participants aux formations ; et

    - Pour fournir un support et répondre aux questions relatives à la participation aux cours.

    Notre intérêt légitime :

    - Pour communiquer les détails du cours, les mises à jour et les informations pertinentes aux participants ; et

    - Pour fournir du support et répondre aux questions relatives à la participation au cours.

    À des fins de facturation et de gestion financière. Plus précisément :

    - Pour traiter les paiements et gérer les informations de facturation des frais de cours ; et

    - Pour maintenir des registres financiers précis.

    Nos intérêts légitimes :

    - Pour traiter les paiements et gérer les informations de facturation des frais de cours ; et

    - Pour maintenir des registres financiers précis.

    1. Durées de conservation

    Nous conservons vos données à caractère personnel pendant les durées suivantes :

    Catégories de données à caractère personnel

    Durée de conservation

    4.1. Données d'identification et de contact relatives au formulaire de contact

    Maximum 5 ans.

    En cas de procédure judiciaire liée à votre demande ou réclamation, nous conservons les données concernées pendant toute la durée de la procédure judiciaire, y compris les éventuelles procédures d'appel, jusqu'à ce qu'une décision définitive soit rendue.

    4.2. Données d'interaction relatives au chatbot IA

    13 mois

    4.3. Données de navigation

    La durée de conservation varie selon le type de cookie. Les durées de conservation spécifiques par type de cookie sont disponibles dans notre Cookie Policy.

    4.4. Données de marketing (direct)

    Vos données sont conservées jusqu'à ce que vous retiriez votre consentement au traitement de vos données à des fins de marketing direct.

    Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans les communications marketing reçues.

    4.5. Détails d'inscription aux formations de Securitas Academy

    10 ans (comme requis par l’Article 97 de l’Arrêté royal du 23 mai 2018 relatif aux conditions en matière de formation, d’expérience et d’aptitude professionnelles, aux conditions en matière d’examen psychotechnique pour l’exercice d’une fonction dirigeante, d’exécution ou commerciale dans une entreprise de gardiennage, un service interne de gardiennage ou un organisme de formation et leur organisation)

    1. Utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA)

    Lors de l'utilisation du chatbot sur notre site web, vous communiquez avec une IA générative. Cette technologie nous permet de fournir des réponses générées automatiquement à vos questions. Bien que le chatbot soit formé pour être informatif et complet, nous vous informons qu'il est continuellement amélioré et affiné.

    1. Profilage

    Profilage marketing et création du profil client 

    Securitas utilise le profilage dans des circonstances limitées concernant nos activités marketing. Securitas combine les données obtenues pour créer le profil marketing client qui nous aide à déterminer quels produits et services pourraient vous intéresser en tant que client ou client potentiel, et quand vous pourriez être prêt à effectuer un achat sur la base d'interactions répétées avec nos sites web, e-mails et contenus (par exemple, sur la base de scores d'engagement dérivés de votre interaction avec notre contenu comme les clics d'ouverture, les formulaires web soumis, etc.).

    Par exemple, si nous constatons que vous consultez régulièrement des articles destinés aux petites et moyennes entreprises sur notre site web, et que vous avez cliqué sur notre publicité pour les PME, nous pouvons adapter notre contenu web à vos centres d'intérêt.

    La solution automatisée profile les informations pour évaluer votre intérêt pour nos services et/ou promotions. Cela nous permet d'identifier et d'approcher des clients potentiels en/ou des partenaires commerciaux et vise à vous fournir du contenu pertinent et opportun basé sur vos intérêts déclarés. Le personnel marketing et commercial de Securitas est impliqué dans ce processus et aucune décision automatisée n'est prise qui aurait des effets juridiques ou affecterait de manière significative une personne de manière similaire.

    À cette fin, nous stockons un ou plusieurs cookies sur votre terminal, qui nous permettent de collecter des informations à des fins de marketing et d'optimisation, qui sont ensuite stockées et traitées sur des serveurs tiers. Les informations collectées peuvent être combinées avec vos autres données en tant que client actuel ou celles que vous laissez volontairement sur notre site web en analysant les informations sur votre comportement en ligne et vos interactions avec le contenu Securitas, par exemple en acceptant les cookies et technologies similaires via notre bannière de cookies, pour créer un profil client.

    Vous pouvez toujours vous opposer au marketing direct et au profilage associé, et nous respecterons toujours votre décision.

    Vous pouvez toujours retirer votre consentement pour empêcher l'utilisation de vos données personnelles de cette manière via les paramètres des cookies. Pour plus d'informations sur la suppression des cookies, veuillez consulter notre Cookie Policy.

    1. Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel (destinataires) ?

    Prestataires de services et sous-traitants : Vos données à caractère personnel sont traitées pour le compte de Securitas par nos prestataires de services et/ou sous-traitants (y compris, mais sans s'y limiter, les prestataires de stockage de données, les agences de développement de produits, les sociétés d'études clients et de gestion opérationnelle, le support technique et la maintenance du service). Tous les prestataires de services et sous-traitants agissent en tant que sous-traitants des données à caractère personnel de Securitas et ne sont autorisés, en vertu d'accords contractuels, à traiter les données qu'aux fins décrites ci-dessus. En outre, le sous-traitant des données à caractère personnel (prestataire de services ou sous-traitant) et ceux qui agissent pour le compte du sous-traitant n'ont pas accès à plus de données à caractère personnel que nécessaire pour l'exécution du service couvert par le contrat avec Securitas.

    Groupe Securitas : Vos données personnelles peuvent être traitées par des sociétés du Groupe Securitas qui fournissent des services à Securitas concernant votre demande, tels que le développement de produits, le support et l'administration. Dans ce cas, les sociétés du Groupe Securitas agissent en tant que sous-traitants des données personnelles de Securitas ou en tant que responsables conjoints du traitement des données avec Securitas. Le sous-traitant ou le responsable conjoint du traitement ne peut traiter les données personnelles que conformément aux finalités ou aux instructions fournies par Securitas pour le traitement. En outre, le sous-traitant (société du Groupe Securitas) et ceux qui agissent sous son autorité n'ont pas accès à plus de données personnelles que nécessaire pour l'exécution du service couvert par le contrat avec Securitas.

    Autorités publiques : Securitas peut partager vos données personnelles avec des autorités publiques (telles que les autorités de protection des données, la police, l'administration fiscale ou d'autres autorités) si nous y sommes légalement tenus ou si vous consentez à ce que nous le fassions. Nous pouvons également partager vos données personnelles avec des autorités publiques lorsque nous croyons de bonne foi qu'il est nécessaire de protéger vos droits, d'assurer votre sécurité ou celle d'autrui, d'enquêter sur des délits ou de répondre à une demande gouvernementale. Les autorités publiques qui reçoivent vos données personnelles seront responsables de ce traitement, ce qui signifie que ce n'est pas Securitas qui détermine comment vos données personnelles sont traitées lorsqu'elles sont partagées avec une autorité. Si vos données personnelles sont partagées avec des autorités publiques, la présente Politique de confidentialité ne s'appliquera donc pas à ce traitement.

    Autres tiers : Vos données personnelles sont également utilisées ou partagées par nos soins avec nos annonceurs, réseaux sociaux, à des fins de marketing, de publicité et d'information sur les produits et services. Securitas ne vendra pas, n'échangera pas ou ne transmettra pas vos données personnelles à d'autres tiers, sauf si vous y avez consenti.

    1. Transfert en dehors de l'Espace Economique européen (EEE) ?

    Sociétés du Groupe Securitas : Nous pouvons traiter vos données personnelles en dehors du pays où vous résidez (y compris les pays hors UE/EEE) aux fins énoncées dans la présente Politique de protection de données. Lorsque nous transférons vos données personnelles vers d'autres pays, nous prenons des mesures raisonnables pour garantir le respect de la législation applicable. Nous ne transférerons vos données personnelles vers un pays hors UE/EEE que lorsque (i) la Commission européenne a décidé que le pays tiers assure un niveau de protection adéquat, ou (ii) lorsque le transfert est encadré par l'utilisation des clauses contractuelles types de l'UE ou par un autre mécanisme juridique en vertu de l'article 46.2 du Règlement Général sur la Protection des Données (2016/679 ("RGPD")).

    Nous pouvons partager vos données à caractère personnel avec nos filiales ou sociétés affiliées établies dans l'un des pays (y compris les pays tiers) figurant sur une page web accessible en cliquant sur l'icône du globe terrestre située dans le coin supérieur droit de ce site web.

    Prestataires de services tiers : Les données à caractère personnel que nous collectons auprès de vous peuvent être transférées et traitées par un prestataire de services externe établi dans un pays en dehors de l'UE /EEE (c'est-à-dire un pays tiers), y compris des pays qui, selon la Commission européenne, n'assurent pas un niveau de protection adéquat des données à caractère personnel. Dans ce cas, nous prendrons toutes les mesures nécessaires requises par la législation applicable pour garantir que ce transfert transfrontalier de vos données à caractère personnel soit conforme à la législation applicable. Nous ne transférons vos données à caractère personnel vers un pays en dehors de l'UE/EEE que lorsque : (i) la Commission européenne a décidé que le pays tiers assure un niveau de protection adéquat, ou (ii) le transfert est encadré par les clauses contractuelles types de l'UE ou par un autre mécanisme juridique conformément à l'article 46.2 du RGPD.

    1. Comment protégeons-nous vos données ?

    Securitas met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données à caractère personnel et s'efforce en permanence de protéger vos données à caractère personnel contre la destruction, la perte ou l'altération accidentelle ou illicite, la divulgation ou l'accès non autorisés aux données à caractère personnel transmises, conservées ou traitées d'une autre manière par Securitas.

    1. Vos droits en matière de protection des données

    Dans certaines circonstances, conformément à la législation applicable, vous avez le droit de :

    • Demander l'accès à vos données à caractère personnel. Cela vous permet de recevoir une copie des données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet et de vérifier que nous les traitons de manière licite.
    • Demander la rectification des données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet. Cela vous permet de faire corriger toute information incomplète ou inexacte que nous détenons à votre sujet.
    • Demander l'effacement de vos données à caractère personnel. Cela vous permet de nous demander de supprimer ou de retirer vos données à caractère personnel lorsqu'il n'y a pas de raison valable pour que nous continuions à les traiter. Vous avez également le droit de nous demander de supprimer ou de retirer vos données à caractère personnel lorsque vous avez exercé votre droit d'opposition au traitement (voir ci-dessous).
    • Vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel lorsque nous nous appuyons sur un intérêt légitime (ou celui d'un tiers) et qu'il y a quelque chose dans votre situation particulière qui vous pousse à vous opposer au traitement pour ce motif.
    • Demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel. Cela vous permet de nous demander de suspendre le traitement de vos données à caractère personnel, par exemple si vous souhaitez que nous en vérifiions l'exactitude ou la raison du traitement.
    • Demander la portabilité de vos données à caractère personnel vers une autre partie.
    • Vous avez le droit de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel.

    Vous pouvez exercer vos droits en nous envoyant une demande à l'adresse e-mail dpo@securitas.be ou dpo@securitas.lu.

    Vous avez également toujours le droit d'introduire une réclamation auprès de votre autorité de protection des données si vous estimez que nous traitons vos données à caractère personnel en violation du droit applicable en matière de protection des données.

    En Belgique, il s'agit de l'"Autorité de protection des données" (APD) qui peut être contactée via :

    Gegevensbeschermingsautoriteit
    Drukpersstraat 35, 1000 Brussel

    +32 (0)2 274 48 00
    contact@apd-gba.be

    Au Luxembourg, l'autorité de protection des données est la « Commission Nationale pour la Protection des Données » (CNPD) qui peut être contactée via :

    CNPD

    15, Boulevard du Jazz
    L-4370 Belvaux

    Tél. : (+352) 26 10 60-1

    Formulaire de contact en ligne

    1. Modifications de la présente déclaration de confidentialité

    Vous pouvez trouver en haut de ce document la date de la dernière mise à jour de cette Déclaration sur la Protection des Données (voir « Dernière mise à jour le : »). Nous nous réservons le droit de modifier cette Déclaration sur la Protection des Données si nécessaire. Nous conservons les versions antérieures de cette Déclaration sur la Protection des Données dans nos archives.