Les bougies
- Veillez à mettre les bougies hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Maintenez au moins 1 mètre de distance entre les décorations de Noël et la flamme.
- Posez les bougies à un endroit où elles ne peuvent pas basculer.
- Placez-les sur des supports ou surfaces non inflammables.
- N’oubliez pas d’éteindre les bougies lorsque vous quittez la pièce, même si vous comptez y revenir plus tard.
- Pour ne pas oublier des bougies qui brûlent encore lorsque vous sortez ou allez vous coucher, dressez une petite liste de rappel et affichez-la sur la porte ou votre table de chevet.
Le sapin
- Les arbres doivent être frais, sinon ils peuvent s’enflammer facilement.
- Lorsque vous achetez un sapin, examinez les aiguilles. Elles doivent pouvoir se détacher facilement, mais sans casser. Tapez le sapin sur le sol. Si des tas d’aiguilles tombent par terre, cela veut dire que l’arbre n’est pas frais.
- Arrosez-le suffisamment, pour qu’il ne se dessèche pas.
- Si vous achetez un sapin synthétique, assurez-vous qu’il résiste au feu.
- Ne placez jamais le sapin de Noël à proximité d’un feu ouvert, d’un poêle à bois ou d’une flamme nue.
- Ne bloquez pas les portes ou la sortie, au cas où un incendie se déclarerait.
- Contrôlez toutes les lumières de Noël avant de les accrocher au sapin. Attention aux fils détachés ou autres dommages. Ne branchez pas trop d’éclairages dans la même prise.
- N’éclairez jamais le sapin de Noël avec des vraies bougies.
- Éteignez les éclairages de Noël lorsque vous sortez ou allez vous coucher. Dressez une liste de rappel et affichez-la sur la porte ou votre table de chevet.
- Placez les bougies à au moins 1 mètre de distance du sapin.
Le chauffage
- Les pièces chauffées au gaz ou avec un feu ouvert doivent être bien ventilées.
- Envisagez d’installer un détecteur de CO et contrôlez-le régulièrement.
- Ne branchez qu’un seul appareil de chauffage par prise (comme un chauffage à rayonnement). Choisissez un modèle qui s’éteint automatiquement quand il se renverse.
- Placez un écran devant votre feu ouvert, pour empêcher les escarbilles de tomber sur du matériau inflammable. Nettoyez régulièrement votre feu ouvert et ne vous asseyez pas trop près.
- Envisagez de placer un écran métallique ou résistant à la chaleur autour de votre feu ouvert.
- Placez tout ce qui est inflammable à au moins 1 mètre de distance des feux ouverts, poêles à bois, radiateurs ou chauffages à rayonnement.
- Demandez à un professionnel de contrôler chaque année votre feu ouvert et la cheminée.
La cuisine
- Si vous observez de la fumée ou de la graisse en ébullition, éteignez immédiatement la cuisinière ou l’appareil électrique.
- Lorsque vous quittez la cuisine, éteignez les brûleurs de la cuisinière et tous les appareils. Cela semble logique, mais c’est quelque chose qu’on peut facilement oublier de faire quand on emporte le plat pour le servir à table.
- Tournez les poignées des casseroles vers l’arrière de la cuisinière, afin que personne ne puisse les renverser par accident.
- Évitez de mettre le feu à vos vêtements. Roulez vos manches et fixez toutes les parties mobiles qui dépassent.
- Gardez un grand couvercle à portée de main, pour pouvoir éteindre un feu éventuel.
- Faites très attention lorsqu’il y a beaucoup de monde et des enfants dans la cuisine.
Lorsqu’il s’agit d’incendies, il vaut mieux prévenir que guérir. Mais si un feu se déclare malgré tout, il faut que vous en soyez averti au plus vite. Les détecteurs de fumée sont des dispositifs essentiels pour protéger votre maison contre l’incendie. Les détecteurs de fumée et de chaleur de SecuritasHome font partie intégrante de notre système de protection intelligent. Quand le feu se déclare, votre système détecte le danger, vous le signale, contacte directement la centrale d’alarme Securitas qui peut envoyer les services de secours pour protéger votre famille.