Une ville intelligente est une ville en sécurité

À l'heure où la sécurité dans les villes fait face à des défis de plus en plus complexes, Securitas, Orange et Robovision s'associent pour le projet de recherche "Smart city is a safe city". Ce projet vise à rendre la société plus sûre grâce à des technologies avancées telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'utilisation de la connectivité 5G. L'intégration de ces technologies dans les politiques de sécurité permet une réponse plus rapide, mieux coordonnée et plus efficace aux situations de crise. Ainsi, elle améliore considérablement la sécurité des citoyens et des intervenants.

L'intégration de nouvelles technologies telles que la 5G et l'IA est au cœur de ce projet de recherche. Les réseaux 5G serviront de supports de données et de connecteurs sécurisés, tandis que l'IA se chargera de la tâche cruciale de l’analyse des données. En alignant ces technologies, les données seront non seulement transportées rapidement et en toute sécurité, mais elles seront également filtrées et traitées intelligemment. Cela permet aux autorités d'agir plus rapidement et de manière plus appropriée sur la base d'informations fiables. De l'utilisation des images vidéo pour le deep learning à la reconnaissance des modèles permettant des interventions en temps réel et l'analyse statistique, chaque technologie contribue à une approche plus proactive de la sécurité urbaine.

Ce projet de recherche se concentre spécifiquement sur les principaux défis des villes intelligentes, tels que la détection d’agression, le contrôle des foules et la prévention des déversements clandestins. L'utilisation de nouvelles innovations technologiques permet de passer d'une approche réactive à une approche proactive de ces défis. Les autorités peuvent non seulement répondre plus facilement aux incidents, mais aussi les prévenir plus facilement et plus efficacement. Grâce à la surveillance par caméra 24/7 et aux analyses avancées, les mesures de contrôle des foules peuvent être mises en œuvre plus efficacement, les attaques furtives peuvent être détectées en temps réel et une émeute peut être détectée avant qu'elle n'éclate réellement. L'utilisation de l'IA dans l'analyse des données leur permet de reconnaître plus facilement les tendances et de répondre stratégiquement à ces défis.

Configuration tablette

Déployer l'innovation sur le terrain aussi

Ces technologies de pointe sont également déployées en dehors des centres de contrôle stratégiques, ce qui permet aux personnes opérant sur le terrain en cas d'urgence de profiter elles aussi des avantages de ces innovations. Il s'agit notamment de l'initiative "Push to Talk", qui permet une communication instantanée grâce à la vitesse et à la fiabilité de la 5G. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour communiquer instantanément de la voix ou des données, sans délai, ce qui est crucial pour la coordination et l'efficacité des situations d'urgence. En outre, l'intégration de la 5G dans les bodycams et les dashcams permet de diffuser les images en temps réel. Les centres de commandement et les équipes sur le terrain disposent ainsi d'une vue instantanée de la situation, ce qui facilite une prise de décision immédiate et précise.

En combinant les atouts de la connectivité 5G et de l'IA, Securitas, Orange et Robovision contribuent à créer des villes intelligentes et sûres. De plus, le projet de recherche prouve que l'adoption des avancées technologiques est cruciale pour une société plus sûre.

Bodycam