Skip to main content

Securitas fête ses 90 ans à rendre le monde plus sûr et 25 ans de présence en Belgique

Diegem, 16 mei 2024 - Le leader mondial en solutions de sécurité Securitas fête cette année ses 90 ans et 25 ans de présence en Belgique. Le groupe est aujourd’hui pionnier dans les solutions liant présence humaine et technologie de sécurité. L’évolution considérable de ces technologies permet aujourd’hui à Securitas d’être un partenaire reconnu des plus grandes institutions tout en gardant au cœur de son action des valeurs humaines et fortes.

Le groupe Securitas est né à Helsingborg, en Suède, en 1934. Les activités de Securitas ont évolué du gardiennage de nuit traditionnel au développement de solutions globales de sécurité aux quatre coins du monde. En 90 ans, les visages de la sécurité ont considérablement changé : le métier du gardiennage nécessite aujourd’hui une maîtrise des outils digitaux et une grande vigilance aux nouveaux risques de notre époque, et de nouveaux métiers sont apparus autour des technologies de la sécurité.

securitas_history_female_monitoring_center_operator_70s_600x404.jpg

Centre d'alarme en 1979

Du côté de Securitas Technology, un département sensiblement renforcé par l’acquisition de Stanley Security en 2022, les ingénieurs développent des outils intégrant l’intelligence artificielle (dans le traitement des images par exemple) ou la 5G, notamment dans le cadre de projets-pilotes visant à protéger des infrastructures critiques.  

Karolien Verbeiren, Country President Securitas Belgique & Luxembourg : « En tant que leader du marché, Securitas est un acteur-clé de la sécurité en Belgique. Nous sommes des partenaires de confiance pour les autorités publiques et institutions belges et internationales basées dans notre pays. J’ai l’habitude de dire que nous sommes présents à chaque étape importante de la vie des citoyens et de nos institutions. Nous protégeons tant les domiciles privés que le lieu de travail et les grandes institutions qui font fonctionner notre démocratie et notre économie. » 

Securitas compte 360.000 employés dans le monde et 6.500 en Belgique, où le groupe occupe la première place sur le marché de la sécurité privée et technologique. La salle de contrôle, la Securitas Operations Center (SOC), gère près de 55.000 connections, plus de 3 millions d’alarmes par an et 54.000 interventions mobiles. Le centre de formation « Securitas Academy » est le premier centre du pays dans le secteur et forme chaque année plus de 11.000 personnes.

securitas_history_employee_at_monitoring_center_portugal_80s_600x388.jpg

Employé Securitas dans un centre d'alarme au Portugal, 1980s. Photo : Securitas

Karolien Verbeiren : « Depuis notre tout nouveau siège dans le bâtiment The Wings (Diegem), nous intégrons les dernières innovations technologiques développées par nos ingénieurs et techniciens qui nous permettent de piloter toutes nos opérations dans le pays. Nous travaillons avec les outils les plus modernes, tout en conservant les valeurs fortes de nos débuts il y a 90 ans.» 

Découvrez l'histoire du Groupe Securitas via: www.securitas.com/journey